Mur Berlinois

Mur Berlinois

Chez Pretech, nous avons l’expertise et tout l'équipement nécessaire pour construire des murs berlinois solides et durables pour tous vos projets de construction !

Mur Berlinois
Parler à un expert
514 316-1116

ou remplissez le formulaire et un de nos experts vous contactera pour vous offrir la meilleure solution de fondation sur pieux.

Thank you

Thanks for submitting!
We will reach you in the next 24-48 hours
Oops! Something went wrong while submitting the form.

En quoi consiste le mur berlinois ?

Le mur berlinois est un type spécifique de mur de soutènement qui sert à retenir le sol ou tout autre matériau granulaire lorsque vous faites des travaux.

Fait intéressant, le nom n’a rien à voir avec le mur de Berlin ! Le nom viendrait plutôt du fait que ce type de mur de soutènement a été utilisé lors de la construction du métro de Berlin.

Un mur berlinois est fait de pieux tubulaires enfoncés dans le sol. Entre ces pieux sont installées des planches maintenues en place par des équerres. De cette façon, la terre reste en place lors de travaux. Le mur berlinois peut aussi être fait à partir de pieux en H (H-Beam) et de plaques de bois superposées entre les pieux. Il y a aussi la possibilité de construire un mur de soutènement à partir de dalles de béton, mais cette façon de faire est moins populaire au Québec. Un mur berlinois peut être temporaire ou permanent.

Ouvrier qui travaillent avec un mur berlinois fondation

Pourquoi utiliser des murs berlinois ?

  • Généralement moins cher que les autres modèles de murs de soutènement.
  • Faciles à construire.
  • Installation en peu de temps.
  • Facilement adaptables en cas de besoin sur le chantier.
  • Idéaux dans les milieux urbains où l’espace est restreint.
  • Parfaits pour les travaux de grande envergure, comme des travaux de voiries ou d’archéologie.
  • Peut être construit lors de travaux d’excavation ou de décontamination des sols, notamment pour les résidences.

Nous offrons nos services en Ontario et au Québec et sommes ravis de vous assister avec confiance dans votre projet de construction.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une consultation gratuite et découvrir comment Pretech peut vous aider à concrétiser votre projet !

Voici comment s’installe un mur berlinois, en trois étapes

  1. Des « raidisseurs » sont plantés dans le sol, avec une distance de 1,5 m à 2,5 m entre chacun. L’installation se fait par battage avec une pelle mécanique ou par vibration de la poutrelle. Ils peuvent également être scellés dans un fût de béton. La technique utilisée dépend du type de sol, de l’espace et des constructions se trouvant autour du site.
  2. Puis, on installe des planches de bois, des plaques d’acier ou des panneaux en béton entre les raidisseurs.
  3. Le cas échéant, le terrassement se fait par étape, en laissant de 1 à 2,6 m, selon le terrain. Si la profondeur dépasse 3 mètres, des ancrages peuvent être utilisés pour renforcer le mur.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l’aide avec votre projet de construction. Nous sommes les experts dans le domaine et sommes fiers d’offrir à nos clients un service hors pair !

Témoignages

Témoignages à venir

Débutez votre projet en force! Parler à un expert.